FRANCE PROPRIÉTÉS
réseau immobilier


05 62 01 60 05

FAITES-NOUS ESTIMER LA VENTE DE VOTRE BIEN IMMOBILIER.

Prenez une minute pour remplir le formulaire ci dessous. Dès qu'il nous parviendra, nous prendrons contact avec vous pour vous proposer un rendez-vous sur place.

Type d'offre
Type de bien
Ville
Adresse
Surface   m²
Prix souhaité   €
Nom
Prénom
Téléphone
E-mail
Description du bien, précisions


FIXER LE "JUSTE PRIX" DE LA MANIÈRE LA PLUS OBJECTIVE POSSIBLE

Lorsque l'on est en position de vendeur, l'étape de l'estimation est primordiale. Si le propriétaire espère vendre au meilleur prix, il faut garder à l'esprit que l'acheteur voudra lui aussi réaliser la meilleure affaire possible.

Il convient donc de rester le plus objectif possible quand on réalise une estimation immobilière.

En province, on estime que le délai moyen pour vendre, ne doit pas dépasser 90 jours. Au delà, si le bien n'est toujours pas vendu, c'est sans doute qu'il a été surestimé lors de sa mise en vente sur le marché.


QUELS CRITÈRES ?

Un certain nombre de critères sont incontournables en matière d'estimation de valeur d'un bien immobilier. En voici quelque-uns sans que cette liste puisse être considérée comme exhaustive…

La localisation géographique est le premier de ces critères. Bien que cela puisse sembler évident, trop souvent, on a tendance à l'oublier un peu vite. Pourtant, le constat est simple, en fonction des régions, des départements, des villes… un bien immobilier parfaitement identique en tous points n'aura pas la même valeur marché.

L'environnement est également un critère très important à ne surtout pas négliger. Le standing du quartier, la proximité des écoles, des commerces, le développement de la localité, la qualité des équipements sportifs, la présence des services publics, l'accès simplifié au transports, les espaces verts, la qualité de l'air, des rivières, la vue, la qualité de vie… sont de très nombreux éléments qui influent sur le prix.

Le type de construction, les matériaux employés, la qualité de finition… Ce sont des points essentiels à prendre en compte lors d'une estimation. Par exemple, une construction récente, aux normes BBC (bâtiment basse consommation) ou en RT 2012 (bientôt 2020)… avec utilisation de matériaux écologiques de dernière génération… La qualité des menuiseries, du double vitrage. L'isolation des murs, des combles…

Le mode de chauffage. Est-il ancien ? Récent ? Écologique ? Énergivore ? Approprié au bâtiment ?

Le contrôle de l'assainissement. En secteur diffus, le point particulier a son importance. L'assainissement autonome de la maison est-il conforme ? Dans la négative, il est prévu que l'acheteur dispose d'une année pour mettre en conformité l'installation.


NE PAS CONFONDRE, AVIS DE VALEUR OU ESTIMATION, AVEC EXPERTISE

Contrairement à une estimation, ou à un avis de valeur, l'expertise immobilière n'a que très peu d'intérêt en matière de transaction. Par nature, l'expertise est plus orientée assurance ou fiscalité.

Avec l'estimation, le but est de trouver le meilleur prix pour vendre le bien dans les meilleures conditions possibles et dans des délais respectables.